Alioune Ndoye, Ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition Écologique est revenu sur l’affaire des 45 milliards après avoir été interpellé à ce propos. Selon lui, cet argent a servit à l’achat d’équipements pour faire face à une “mafia” extrêmement armée, à l’exploitation abusive de bois, le braconnage. Selon lui, cet argent a servit à l’achat d’équipements pour faire face à une “mafia” extrêmement armée, à l’exploitation abusive de bois, le braconnage.
Cette affaire d’achat d’armes avait soulevé une vague de dénonciation de part et d’autre. Alioune Ndoye rejete le terme scandale collé à cette affaire lors de son passage devant les députés. Ces derniers ont déposé une question écrite relative à ladite transaction. En réponse à cette interpellation, le Ministre déclare: “je ne veux pas entendre parler de scandale d’un montant de 45 milliards alors que mon budget ne fait même pas 45 milliards”. Il rappelle que cet argent est destiné aux forces de défense et de sécurité, notamment les agents des Eaux et Forets ainsi que ceux des parcs nationaux.
Dans son discours, Alioune Ndoye est revenu sur l’insuffisance des moyens humains et logistique du département mise en exergue par les députes. Il explique la nécessité de disposer de ressources conséquentes pour les missions de protection de l’environnement contre les feux de brousse, le trafic et les coupes illicites de bois. Il a plaidé pour une dotation budgétaire consistante des services des Eaux et forets et des parcs nationaux. Un programme de recrutement spécial de 600 agents a été lancé par l’État.