En prélude des élections présidentielles de février 2024, la Direction générale des élections a publié la liste des différents pays ayant des représentants diplomatiques ou consulaires du Sénégal. Sur cette liste, il y’a 37 judictions étrangères concernées par cette révision exceptionnelle des listes électorales.
Durant ce week-end, la Direction générale des élections a publié la liste des pays concernés par cette révision exceptionnelle. A cet effet, un communiqué informant les différents partis politiques légalement constitués, de l’ouverture de ces révisions conformément à l’article 306 du code électoral est rendu public. En relation avec le ministère des affaires étrangères, le ministère de l’intérieur, chargé des élections a subdivisé les pays concernés.
Juridiction constituée d’un pays
En effet, il y’a 8 départements composés de 37 juridictions au plan international. Cependant une juridiction regroupe un ou plusieurs pays. Les juridictions composés d’un seul pays sont : le Canada, le Cap-Vert, le Congo, la Côte-d’Ivoire, l’Egypte, les Emirats arabes unis, l’Espagne, les Etats Unis, la France, la Gambie, le Ghana, la Grande Bretagne, la Guinée Bissau, l’Italie, le Japon, le Koweït, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Portugal, la Suisse, la Tanzanie la Turquie, l’Allemagne, l’Arabie Saoudite et le Burkina Faso .
Juridiction composée d’au moins de deux pays
Les juridictions qui sont constituées d’au moins de deux pays s’établissent comme suit : pour la juridiction de l’Afrique du Sud concerne aussi le Mozambique. La juridiction belge englobe le Luxembourg, celle du Brésil coiffe l’Argentine. Pour la Guinée, elle regroupe aussi la Sierra Leone. Le Cameroun et le Tchad forment la juridiction camerounaise. Celle du Pays-Bas concerne aussi la Finlande, la Norvège et la Suède. Celle de la République Démocratique du Congo (RDC) englobe la RDC, l’Angola et la Zambie. La juridiction du Togo est aussi compétente pour le Bénin.
Par ailleurs, la Direction générale des élections indique aux partis que leurs avis sont recevables jusqu’au 7 mars 2023. Cependant, pour le démarrage effectif de la révision exceptionnelle des listes électorales, au niveau national et international, il faut au préalable la publication d’un décret à cet effet.
A lire aussi : Présidentielle 2024:Communiqué du ministère de l’intérieur sur la révision des listes électorales(document)
[…] […]