Dans sa lettre ouverte, Hadjibou Soumaré avait posé des questions qui mettent le discrédit sur le Président de la République. Par la suite, le procureur de la république s’était auto-saisi, ce qu’une partie de l’opinion avait du mal à comprendre, parce que, selon elle, l’ancien Premier ministre n’a posé que de simples questions. A cet effet, le Ministre de la justice, Ismaila Madior Fall a donné les raisons de cette auto-saisine du procureur.
Invité de l’émission “Objectif” de Sud Fm, Ismaila Madior Fall est revenu sur l’affaire Hadjibou Soumaré. Par la même occasion, il a expliqué pourquoi le procureur de la république s’est auto-saisi après les questions polémiques du Premier ministre de 2007 à 2009. Ismaila Madior Fall estime “qu’il ne faut pas que des citoyens, sous le prétexte de poser des questions tentent de mettre en mal, l’autorité présidentielle ou même un simple citoyen avec l’opinion publique ou donnent des indices et indicateurs pour que l’opinion le soupçonne d’une infraction qu’il n’a pas commise”.
Hadjibou Soumaré est libéré “dès qu’il a dit devant les autorités d’enquêtes qu’il n’a accusé personne”. En effet, le garde des sceaux a donné la raison de l’inculpation de ce dernier. Selon lui, “l’infraction est déjà consommée, la diffusion de fausse nouvelle”. Il poursuit, que “l’inculpation vise à rechercher d’autres moyens, pour asseoir l’infraction ou ne pas l’asseoir. Au bout de l’enquête, si on se rend compte qu’il n’y a rien, mais c’est fini”, assure-t-il.
Ismaila Madior Fall de rassurer que l’affaire suivra son cours normal et que les enquêteurs chercheront “s’il y’a d’autres éléments qui corroborent qu’il y’a eu infraction ou pas. s’il y’en a pas , l’affaire est classée sans suite”.
A lire aussi : Hadjibou Soumaré libéré et placé sous contrôle judiciaire