Les élections de représentativité syndicale du secteur de l’éducation et de la formation se sont déroulées du 6 au 13 mars 2023 par voie électronique. Une commission électorale nationale a été mise en place par le Ministère du Travail pour un bon déroulement du scrutin. A cet effet, six syndicats sont déclarés admis à représenter les acteurs du secteur de l’éducation et de la formation.
D’après les dispositions, chaque syndicat doit atteindre un seuil de 10 % des voix pour disposer d’un mandat consistant à représenter des enseignants ou encore des formateurs. A l’issue de ces élections, la commission a enregistré une participation de 31 syndicats d’enseignants et d’autres corps de contrôle sur la base d’un nombre de 109.998 inscrits. Selon une note du Ministère du Travail, du dialogue social et des relations avec les institutions, les syndicats reconnus représentatifs, après dépouillement des votes, sont déterminés en fonction des niveaux d’études :
Concernant les corps de contrôle, le Syndicat des Inspectrices et Inspecteurs de l’Education Nationale du Sénégal (SIEN) s’est illustré avec un taux de 92,21 % des voix. Pour l’élémentaire et le préscolaire, c’est le Syndicat des Enseignants Libres du Sénégal (SELS) et l’Union Démocratique des Enseignantes et Enseignants du Sénégal (UDEN) qui émergent du lot avec respectivement 26,30% et 15,78%. Au sujet du moyen secondaire, trois formations syndicales se positionnent : le Syndicat autonome des Enseignants du Moyen Secondaire (SAEMSS) qui vient en tête avec 34,58 %, suivi du Cadre unitaire syndical des enseignements du moyen et du secondaire (CUSEMS) avec 26,65 % et du Cadre unitaire syndical des enseignements du moyen et du secondaire/A (CUSEMS/A) avec 18,51 %. Désormais, ces six syndicats susmentionnés vont représenter les enseignants à la table des négociations avec le Gouvernement.