Les sénégalais établis en Tunisie souhaitant rentrer, vont rallier Dakar ce jeudi. En effet, le gouvernement a affrété un vol pour le rapatriement de nos compatriotes candidats à un retour volontaire. Ils sont convoqués à l’Ambassade du Sénégal à Tunis à 10h.
A la suite des propos racistes du Président tunisien Kaïs Saïed sur les migrants subsahariens qu’il accuse de “vouloir changer la composition démographique de la Tunisie”, les autorités sénégalaises avaient entrepris des actions nécessaires pour continuer d’assurer la sécurité de nos compatriotes établis en Tunisie. Ainsi, dans un communiqué qui date du 5 mars, le ministère des affaires étrangères avait annoncé le rapatriement des sénégalais qui souhaiteraient revenir.
Après le communiqué du Ministère des affaires étrangères, plus de 170 sénégalais se sont inscrits sur la liste mise en place à l’ambassade du Sénégal à Tunis. Cependant, il est à préciser qu’un message de confirmation leur a été envoyé, ce qui veut dire que certains candidats peuvent désister. Pour le moment aucune information n’est donnée sur les modalités du rapatriement de ces sénégalais.
Pour rappel en Tunisie, tout ressortissant étranger qui passe trois mois sur ce territoire doit disposer d’un titre de séjour, à défaut, une pénalité de 12 000 FCFA mensuelle est due. Ainsi pour faciliter le rapatriement des ressortissants de l’Afrique Subsaharienne, le gouvernement tunisien a décidé d’annuler toutes les pénalités retenues contres ces candidats à un retour volontaire.
A lire aussi : Situation des migrants en Tunisie : Aïssata Tall Sall assume et rassure les Sénégalais