Dans une interview accordée à l’Express.fr, le Président de la République, Macky Sall a exprimé son point de vue sur l’affaire Cheikh Hadjibou Soumaré. Pour le chef de l’Etat, cette accusation est clairement une diffamation.
Le chef de l’Etat s’est interrogé sur la raison pour laquelle une personne peut insinuer sans fondement que le président a versé une telle somme d’argent à Marine Le Pen. Il a également souligné que la question posée par M. Soumaré pourrait avoir des conséquences néfastes pour lui-même, en insinuant que certaines personnes pourraient se mettre à accuser le président de la République sur la base de ces allégations.
Le Président Sall a en outre exhorté Cheikh Hadjibou Soumaré à fournir des preuves s’il en possède concernant l’affirmation qu’il a avancée. “S’il détient des preuves d’un tel financement, qu’il les fournisse !”, a-t-il déclaré. Par ailleurs, le chef de l’Etat a exprimé son désaccord envers ceux qui crient à la “chasse aux opposants”, soulignant que l’on ne peut pas lancer des accusations sans preuves, puis crier à la persécution lorsque la justice est saisie et effectue son travail. Selon lui, cela serait trop facile.
Pour rappel, Hadjibou Soumaré est placé sous contrôle judiciaire après avoir adressé une lettre au chef de l’Etat. Dans cette adresse, l’ancien Premier ministre affirme que Macky Sall, aurait versé la somme de 12 millions d’euros à Marine Le Pen lors de son passage au Sénégal.
A lire aussi : Abdou Karim Fofana appelle la société civile à la neutralité et à une attitude responsable