Le coordonnateur PARE, Yankhoba Diatara, a exprimé ses préoccupations sur l’actualité politique. Avant de rappeler que Sonko qui manque de respect aux femmes (‘ku déh sa yaye diourate’) et utilise la jeunesse comme bouclier, ne s’intéresse qu’à sa carrière politique. Elle soutient que la bonne gouvernance, la paix et la justice qu’il clame ne sont que de l’hypocrisie.
Aux yeux de Yankhoba Diatara «Sonko use et abuse de la situation et du contexte social difficile que connaissent le monde et le Sénégal pour essayer de se soustraire de la justice du pays qu’il veut diriger». Il se demande comment un homme qui a l’ambition de diriger un pays peut se permettre de passer tout son temps à jeter le discrédit sur ses institutions.
La PARE interpelle l’opinion et s’interroge sur le comportement dilatoire de Sonko et de ses avocats. Elle se demande si l’opposition veut placer Sonko au-dessus de la loi et des Sénégalais. Comment gouvernerait cet opposant qui veut se placer déjà au-dessus de la loi ? Et rappelle à Ousmane Sonko les principes élémentaires qu’un ancien haut fonctionnaire de son rang «émérite», ne peut ignorer. Et que le meilleur service qu’il peut rendre à ce pays est de répondre à la justice avec la manière. D’y aller tranquillement, comme le ferait n’importe quel citoyen.
Dans ce contexte particulièrement tendu l’opposition cherche à déstabiliser le pays. La Plateforme en appelle à l’unité et à la cohésion derrière le Président de la République. Dont la vision et l’action ont fini de placer le Sénégal à un niveau jamais égalé.