Le Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (FAISE) a aidé plus de 5 000 femmes de la diaspora à lancer leur entreprise au Sénégal. Mme Nata Samb Mbacké, Administrateur général du FAISE, a récemment annoncé cette information lors du Forum sur l’entrepreneuriat des femmes de la Diaspora.
Ce forum a permis de faire le bilan des réalisations du FAISE et de mettre en avant le succès de son programme de financement pour les femmes entrepreneures. Depuis sa création en 2013 par le président Macky Sall, le FAISE a alloué 4,5 milliards de FCFA pour soutenir les femmes dans leur création d’entreprise. Selon Mme Mbacké, les femmes financées par le FAISE travaillent dans divers domaines tels que le commerce, la teinture, la restauration, l’aquaculture et les métiers du pétrole. Certaines ont même créé des groupements d’intérêt économique pour soutenir d’autres femmes dans leurs projets.
Le FAISE dispose actuellement d’un fonds de 10 milliards de FCFA, mais Mme Mbacké a souligné que l’objectif principal n’est pas simplement de fournir des fonds, mais plutôt d’aider les femmes à devenir utiles à la société en créant de l’emploi et en soutenant les familles qui sont restées au pays. En effet, le forum a réuni plusieurs personnalités telles que le Directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères, Ibrahima Cissé, et Cheikh Bakhoum, Directeur général de l’ADIE. Ces sommités ont discuté des réalisations du FAISE et ont souligné l’importance de soutenir les femmes entrepreneures pour contribuer au développement du pays.