« La Communauté léboue du Sénégal compte, comme il est de coutume chaque année, organiser la quatorzième édition des journées de prières de la Collectivité léboue du Cap-Vert » selon le coordonnateur des 121 villages lébous. A cette occasion, le Saltigué Mamadou Mbengue appelle à l’union des prières pour un Sénégal de paix et de concorde. Ainsi, l’ancien roi des arènes, Yahya Diop (Yékini) est l’invité d’honneur de cet évènement.
Pour cette 14e édition, la collectivité Léboue du Cap-Vert s’invite à communier sur le thème : paix et stabilité du Sénégal, retour aux valeurs. “Ces journées de prières sont des moments importants pour la communauté léboue du Sénégal. Elles permettront de formuler des prières pour le pays, mais également de communier entre les différentes communautés (Léboue, Sérère, Peulh entre autres)”, laisse savoir le Saltigué Mamadou Mbengue. Pour lui, cet évènement constitue une belle opportunité, permettant à la communauté léboue de mettre en valeur sa culture. Par ailleurs, cette communauté saisit l’occasion pour raffermir ses liens avec les autres ethnies du pays.
Les activités de cette 14e édition auront lieu les 1, 2 jusqu’au 4 mars 2023 à la publique de Yoff Mbenguène. Comme à l’accoutumée, cet évènement verra la présence effective de plusieurs personnalités du pays, notamment Abdoulaye Makhtar Diop, Grand Serigne de Dakar et Abdoulaye Diouf Sarr, Vice-président de l’Assemblée nationale. Dès lors, ce rendez-vous annuel revêt d’une haute portée pour la communauté léboue au moment où il met en contact les 121 villages lébous. A cet effet, Elhadji Alioune Moussa Samb, Imam de la grande Mosquée de Dakar dirigera les séances de prières.
La communauté léboue a porté son choix sur l’ancien lutteur Yékini comme son invité d’honneur. Ce choix s’explique par le fait que cette légende de la lutte sénégalaise est considéré aux yeux de ses hôtes de Yoff comme quelqu’un qui a toujours incarné des valeurs, pouvant servir de modèle pour la génération future. Son “implication dans ce programme donnera, sans doute, un cachet tout particulier à cet évènement », confie le dignitaire Saltigué, à l’endroit de l’invité d’honneur.