Ousmane Sonko a été condamné à deux mois de prison avec sursis et à verser 200 millions de dommages et intérêts dans l’affaire de diffamation qui l’oppose à Mame Mbaye Niang. Abdou Karim Fofana, a réagi à cette affaire dans une interview accordée à TV5 Monde.
Le porte-parole du gouvernement, a salué le déroulement de ce procès, affirmant que la décision de la justice sénégalaise prouve que la justice est indépendante et n’est pas sous tutelle de l’exécutif. Il a également critiqué les tentatives de certains hommes politiques de déplacer cette affaire judiciaire vers un terrain politique. Abdou Karim Fofana a souligné les pressions et intimidations subies par certains acteurs de l’Etat et des hommes politiques, tout en saluant la résilience de l’institution judiciaire face à ces contraintes.
Sur la question de la privation éventuelle des droits civiques et politiques d’Ousmane Sonko, le ministre du Commerce a souligné que “le plus important, pour nous et pour le gouvernement, ce ne sont pas les droits civiques et politiques d’Ousmane Sonko. Le plus important, c’est d’abord que la justice soit rendue. Que l’Etat fonctionne, que nos institutions fonctionnent que l’on se considère comme un État de droit et une république démocratique”. Il a également rappelé que, au Sénégal, être un opposant ne vous place pas au-dessus des lois et que le juge avait conclu qu’Ousmane Sonko avait diffamé.
Abdou Karim Fofana conclut “comme on le sait, il a menti », en faisant référence à Ousmane Sonko.