Le Festival de la forêt et de la paix organisé vendredi dernier au Sénégal a été marqué par une annonce historique. En effet, le coordinateur du COSPAC, une organisation de la société civile, a annoncé un accord de paix entre le gouvernement et la faction rebelle du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) Jakai.
Selon Henry Ndecky, le coordinateur du COSPAC, cet accord sera signé dans le village de Jakai le samedi 13 mai prochain. Les termes de l’accord incluent notamment la fourniture d’actes de naissance aux personnes n’ayant pas pu y accéder en raison de l’instabilité, le retour pacifique de tous les réfugiés, la mise en œuvre de projets de développement dans la région de la Casamance, ainsi que la réintégration des rebelles dans des engagements significatifs.
Cette annonce intervient après l’offensive lancée en 2022 par l’armée sénégalaise contre les rebelles du MFDC. Depuis, Salif Sadio, le chef des indépendantistes casamançais, n’a plus donné signe de vie, laissant supposer qu’il aurait peut-être perdu la vie lors de cette opération militaire.