Les députés Massata Samb et Mamadou Niang ont écopé, hier, de 6 mois de prison ferme. Les élus membres de la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi ont été reconnus coupables de « coups et blessures volontaires » sur la personne de la députée Amy Ndiaye en pleine séance plénière le 1er décembre dernier.
La sentence a été rendue en quelques secondes dans un Palais de justice placé sous haute surveillance. Le verdict: six mois de prison ferme assortis de 5 millions de FCFA de dommages et intérêts à verser solidairement à Amy Ndiaye, que les députés du pur Mamadou Niang et Massata Samb avaient violentée, lui occasionnant 23 jours d’incapacité de travail.
Pour le moment, cette condamnation n’a pas d’impact sur les mandats des députés du Pur, car elle n’est pas définitive. Toutefois, ils sont en passe de perdre leurs sièges à l’Assemblée nationale. Car, selon la Constitution, à son article 61, alinéa 7, «Le membre de l’Assemblée nationale qui fait l’objet d’une condamnation pénale définitive est radié de la liste des parlementaires sur demande du Ministre de la Justice ».
vraiment le juge est très clément pour eux. Il devrai au moins les enfermés d’un ans de prison et une lourde amande pour que cela servirai de leçon aux autres. La respect des Femmes ne devrait pas être bafoué à ce point mais on se contente de la décision de la justice