Les « fausses docteurs » arrêtées, Sophie Gaye et Mariama Sall, sont déférées, ce mardi, par la Sûreté urbaine de Dakar pour exercice illégal de la médecine et mise en danger de la vie d’autrui. Selon les informations révélées par Libération, l’enquête en cours a démontré que Gaye agissait sous les ordres de Sall.
Sall a avoué avoir embauché Gaye pour commercialiser ses produits en échange d’un salaire mensuel de 60 000 Fcfa. Elle a également déclaré que les consultations et les propos tenus par sa complice dans une vidéo publiée sur TikTok ne l’engageaient en rien.
Lors de la perquisition de leur clinique située à la cité Keur Gorgui, les enquêteurs ont saisi divers produits et équipements, notamment des médicaments contre le diabète, des pommades pour hommes, du Sugar balance-tea, du menstrual cramps, du Male fertility tea et des traitements pour des pathologies telles que l’infertilité, les fibromes et les infections vaginales. Une machine magnétique utilisée pour effectuer des tests médicaux sur les patients et prescrire des ordonnances adéquates a également été saisie, ainsi que des tests de grossesse, des tests d’ovulation, des carnets de facture et huit registres.
Plusieurs patientes ont témoigné avoir subi des consultations, des tests médicaux et des recommandations de médicaments dans cette “clinique”. Certaines ont même affirmé que les “gynécologues” leur avaient diagnostiqué une “infection ovarienne” avant de leur prescrire des médicaments.