Pape Alé Niang est sans nul doute un des journalistes les plus populaires et les plus influents de sa génération. Il a joué un rôle prépondérant dans toutes les alternances. Toutefois, dernièrement il a fait l’objet d’une arrestation musclée pour des faits qui lui sont reprochés. Il est sous mandat de dépôt depuis le 9 novembre et encourt une peine de prison pouvant aller jusqu’à 5 ans.
C’est dans ce contexte qu’Amsatou Sow Sidibé, professeur émérite de droit et actrice politique majeure au Sénégal, a demandé à ce qu’il soit libéré dans les plus brefs délais.
Pape Alé Niang : une affaire rocambolesque
Nul doute que Pape Alé Niang est un des journalistes les plus en vue dans le paysage de la presse au Sénégal. Le rôle qu’il a joué dans chacune des alternances dans ce pays ces dernières années ne peut être oublié même à travers le temps. Toutefois, le journaliste d’investigation a fait l’objet d’une arrestation ce 6 Novembre 2022. La police l’accuse de publication de nature à nuire à la défense nationale et à la sécurité publique.
Toutefois, nul ne sait exactement de quel document Pape Alé Niang est accusé d’avoir mis sur la place publique. Son arrestation est aussi sombre que les faits qui lui ont été jusqu’ici reprochés.
De ce fait, de nombreuses voix se sont levées afin de porter secours au journaliste. En effet, pour un grand nombre de personnes, c’est une atteinte à la liberté de la presse. C’est exactement dans ce contexte qu’Amsatou Sow Sidibé a tenu à faire entendre sa voix.
Amsatou Sow Sidibé : pour l’intérêt supérieur de la nation
Amsatou Sow Sidibé n’est plus à présenter auprès du grand public sénégalais. Au-delà d’être un professeur émérite de droit à la faculté de droit de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, il s’agit aussi d’une politicienne majeure dans l’échiquier politique du Sénégal. Elle s’est prononcée à travers un message sur ses réseaux sociaux.
Selon Amsatou Sow Sidibé, Il est « important de garantir à la fois l’Etat de droit et la liberté de la presse qui est un des fondements de la démocratie en ce qu’elle permet la transmission de l’information et la compréhension de ce qui se passe. La liberté d’information connaît cependant des limites objectives ». Cette première ligne, elle démontre à quel point l’indépendance des journalistes est importante pour toute démocratie.
Le professeur Sidibé ajoute : « Mais, même si nul n’est au-dessus des lois, au nom de la démocratie, de la PAIX et de la stabilité du pays, dans un contexte d’échauffement des esprits, nous sollicitons vivement la libération immédiate du journaliste Pape Alé Niang ». Pour cette dernière, la démocratie au Sénégal a besoin de personnes comme Pape Alé afin de survivre. En effet, en analysant, on peut très vite se rendre compte que ces dernières années, la démocratie a été entachée de tous les bords par ce régime. De réelles atteintes ont été enregistrées à travers toutes les couches de la société et cela inquiète à travers le monde.
Un combat de pour la liberté
Au-delà du professeur Amsatou Sow Sidibé, de nombreuses autres figures, mais aussi la presse internationale ont tenu à faire part à ce combat. Emprisonner un journaliste dans l’exercice de ses fonctions est dans toutes les démocraties une très grosse atteinte à la liberté et c’est encore le cas aujourd’hui au Sénégal. Même si certains membres du gouvernement se tiennent à dire et à répéter que le journaliste est fautif et se doit d’être jugé, d’autres voies s’élèvent pour affirmer qu’il s’agit tout simplement d’une cabale afin de le faire taire. C’est en ce sens que c’est devenu un combat de tous pour la liberté.