Le vendredi 8 décembre à Dakar, Air Sénégal SA et Air Côte d’Ivoire ont conclu un accord majeur de partenariat stratégique englobant les aspects commerciaux et opérationnels. Cette coopération étendue va indubitablement révolutionner et redéfinir l’industrie de l’aviation commerciale en Afrique de l’Ouest.
Sur le plan commercial, à partir de février 2024, les passagers des deux compagnies pourront profiter pleinement de la mutualisation des réseaux, offrant ainsi un choix élargi de destinations, de fréquences et d’options de correspondance. De plus, les programmes de fidélité ‘Teranga’ et ‘Smiles’ des deux opérateurs seront bientôt combinés.
Sur le plan opérationnel, cette collaboration englobe de nombreux domaines visant à réduire les coûts unitaires et à optimiser l’efficacité grâce aux économies d’échelle et aux synergies diverses. Par exemple, l’achat de carburant sera regroupé, et les départements de maintenance et de gestion de flotte bénéficieront d’une mutualisation étendue. Enfin, une attention particulière sera accordée au capital humain, avec des formations et des échanges de personnel entre les deux compagnies pour renforcer les meilleures pratiques de l’industrie.
« C’est avec fierté que nous concrétisons cette opération de grande envergure en Afrique, réunissant deux joyaux nationaux appartenant à des pays frères. Cet accord établit des liens solides entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal », a déclaré Alioune Badara Fall, Directeur Général d’Air Sénégal.
Air Côte d’Ivoire et Air Sénégal SA, opérant respectivement depuis 2012 et 2018, aspirent à devenir les leaders reconnus du transport aérien en Afrique de l’Ouest. Avec une flotte importante de près de vingt avions de dernière génération offrant confort et sécurité, les deux compagnies desservent environ quarante destinations en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.
