Ce samedi 04 février 2023, à la Ferme Agro-pastorale du Lac (FAPL) située à Niague Niassène dans la commune de Tivaouane Peulh, le Président de la République Macky Sall a assisté à la cérémonie de réception de 1200 génisses gestantes importées issues de l’opération ANIPL4. Le chef de l’Etat n’a pas manqué de magnifier le travail du directeur de la structure Mamadou Ba ainsi que celui de tous les membres du comité directeur, les femmes en particulier. L’intensification de la production laitière et de viande pour faciliter la transition du Sénégal vers la souveraineté alimentaire a été au cœur de l’intervention du Président de la République qui a assuré les acteurs de l’ANIPL de l’engagement de l’Etat dans l’accompagnement de leur élan.
C’est dans la journée d’hier que s’est tenue la cérémonie de réception de 1200 génisses à haut potentiel laitier Holstein, Jersiaise, Montbéliarde, Brune des Alpes et Normande sous la présence effective du Président Macky Sall. 44 géniteurs ont enrichi les sujets importés pour permettre d’accélérer le processus de métissage du cheptel local. L’association Nationale pour l’intensification de la Production Laitière (ANIPL) qui en est à sa quatrième opération dans l’importation de génisses gestantes, compte participer activement à l’atteinte de la souveraineté alimentaire par le biais de la production intensive de lait et de viande en harmonie avec l’ambition du Président de la République d’atteindre la souveraineté alimentaire dans les meilleurs délais, conformément aux exigences du Plan Sénégal Émergeant (PSE).
En 4 opérations, l’ANIPL a facilité l’importation de 6500 sujets, la production de 31,2 millions de litres de lait et 420 tonnes de viande par année. Exploitant 1200 hectares de cultures fourragères, les opérations ANIPL, c’est 1600 emplois permanents et 3200 emplois indirects. La subvention de l’État qui était jusqu’alors de 30% sur les sujets a été relevée à hauteur de 50% par le chef de l’Etat qui compte poursuivre son effort en portant le nombre de sujets importés à 2500 dès la prochaine opération prévue en fin 2023. Macky Sall a par ailleurs instruit le ministre de l’Elevage et des Productions Animales, Aly Saleh Diop, de diligenter les conditions de l’extension de la subvention de l’Etat à tous les sujets, ovins et caprins y compris.