Le président Macky Sall continue de procéder à des nominations importantes pour les forces de défense et de sécurité du Sénégal. Après avoir nommé le général de Corps d’Armée Mbaye Cissé comme nouveau chef d’État-Major général des armées, il a acté d’autres nominations dans les rangs de l’armée.
Le général Anna Sémou Faye avait déjà été nommé à la tête de la police sénégalaise, et c’est maintenant au tour de l’armée d’avoir sa première femme-générale. Le Médecin-Colonel Fatou Fall a été élevée au rang de Général de brigade, une première dans l’histoire de l’armée sénégalaise. Elle est professeur agrégé en Hépatologie et Gastro-entérologie et dirige le service de gastro-entérologie de l’hôpital principal de Dakar. Fatou Fall est diplômée de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, et a fait sa spécialisation à Abidjan.
Le nouveau général Ibrahima Ndiaye, qui était jusqu’à présent directeur des moyens généraux au ministère des Forces armées, est promu général de brigade. Ibrahima Ndiaye est un ancien commando qui a fait ses preuves lors de l’opération « Gabou » en Guinée-Bissau. Il est connu pour sa discrétion, son effacement et sa grande loyauté, ce qui devrait en faire un remplaçant idéal pour le général Banda Diéne, directeur de l’Agence pour le Logement des Forces Armées (Alfa), qui est appelé à rejoindre la deuxième section dans quelques mois.
Enfin, le colonel Cheikhou Camara, jusque-là directeur du Génie militaire, est également promu général de brigade. Il a fait ses preuves dans les grands chantiers de l’Etat et devrait servir désormais aux côtés du Premier ministre Amadou Ba comme conseiller de défense.