Pour améliorer significativement l’accès à l’électricité dans les localités isolées, la composante Fonds Vert Climat du programme d’électrification rural solaire de 1000 villages a été lancée hier. Ce programme permettra à près de 39.000 ménages d’accéder à l’électricité.
Le secteur de l’énergie constitue un soutien majeur au développement de l’économie, à la réduction des inégalités sociales et territoriales. C’est pourquoi, l’Etat a fait de l’énergie l’axe central de sa stratégie pour parvenir à l’émergence du pays.
Hier, lors du lancement de la composante Fonds Vert Climat, le Directeur Baba Diallo a annoncé une électrification de 1000 villages par l’Agence sénégalaise d’électrification (Aser). Ce programme va toucher six régions éloignées du réseau national d’électricité notamment Kolda, Kédougou, Tambacounda, Matam, Saint-Louis et Podor. A cet effet, le Secrétaire général du ministère du Pétrole et des Energies a rappelé que l’accès à l’électricité est un droit pour la population et une obligation pour le Gouvernement.
“Ce projet, composante du Fonds Vert Climat rentre dans un vaste programme d’électrification de 1.000 villages avec la technologie solaire qui va permettre à prés de 39.000 ménages d’accéder à l’électricité, de développer des activités génératrices de revenus, tout en ayant un impact significatif sur le changement climatique avec une technologie sobre en carbone.” a expliqué M Diallo.
Ce programme a permis de mobiliser les ressources concessionnaires du Fonds Vert Climat à hauteur de 49,5 milliards de Fcfa incluant un don de 1,19 milliards Fcfa pour consolider les initiatives de l’Etat du Sénégal dans ce domaine.
A l’entame des travaux, Cheikh Niane, le Secrétaire général du Ministère du Pétrole et des Energies a inscrit ce programme dans la politique de l’Etat visant à réaliser l’accès universel à l’électricité en 2025.” Cet ambitieux programme est en phase avec l’ambition du gouvernement et vise à déployer des mini-réseaux dans des villages éloignés des réseaux moyenne tension” a-t-il déclaré. Il a félicité l’Aser d’avoir été la première agence gouvernementale à mobiliser le premier financement climat qui ” permet de fournir une énergie compétitive pour les entreprises, abordable pour les populations particulièrement les plus vulnérables et protectrice de l’environnement, et d’assurer la réalisation du Plan Sénégal émergent”. Il a aussi salué l’accompagnement des partenaires techniques au développement qui ont permis de fournir de l’électricité à 700 localités grâce au solaire.