Suite à l’interrogatoire de Ngagne Demba Touré, le procureur de la République a engagé des poursuites contre les greffiers qui ont perturbé la confrontation entre leur collègue et le juge.
Cela s’est produit le 23 février dernier. Le juge Mamadou Seck a été hué et insulté par des greffiers au Palais de justice de Dakar. Lors de l’interrogatoire très tendu de Me Touré, le juge d’instruction du deuxième Cabinet a été perturbé par les greffiers qui s’opposaient à l’interrogatoire de leur confrère.
En signe de protestation contre l’arrestation du coordinateur de la Jps, la plupart des membres des syndicats des travailleurs de la justice (Sytjust) et de l’Amicale des greffiers du Sénégal se sont rassemblés devant le bureau de Mamadou Seck, ce qui a entraîné un interrogatoire houleux entre lui et Ngagne D. Touré.
De plus, certains procès qui se déroulaient dans des salles d’audience ont été perturbés par des travailleurs de la justice en colère. Il a fallu l’intervention de la gendarmerie pour les évacuer et permettre la reprise des audiences des affaires inscrites au rôle. Des altercations physiques ont même été évitées de justesse dans le bureau du juge Seck, en l’absence des avocats.
Mais, ces actes ne vont pas certainement être impunis. D’après les informations de Pulse qui cite le Quotidien, le Parquet a décidé de lancer des poursuites contre les personnes impliquées dans ces incidents qui ont été documentés. Grâce à des vidéos de surveillance et aussi des témoins, les auteurs ont été identifiés et vont être poursuivis pour outrage à magistrat, voies de fait et autres actes de vandalisme.