Le projet de développement de la chaine de valeur du riz au Sénégal (PDCVR) est institué pour apporter des solutions concrètes face aux problèmes de stockage du riz produit, observés dans la vallée du fleuve Sénégal. S’inscrivant dans la logique du Plan Sénégal Emergent (PSE), ce projet vise à booster l’investissement privé, multiplier les facteurs de croissance et renforcer la résilience économique dans le but d’asseoir un taux de croissance économique moyen.
A travers le Ministère de l’agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire, les responsables du projet de développement de la chaine de valeur du riz au Sénégal (PDCVR) ont tenu une visite de terrain en vue de s’enquérir de la situation des travaux de construction des magasins de stockage dans la vallée du fleuve Sénégal. Ce travail est motivé par une volonté des acteurs à accompagner l’Etat dans sa mission d’augmenter significativement la production et la productivité du riz. Pour se faire, ils ont fait recours à l’approche basée sur la chaine de valeur, entrainée par le secteur privé et la hausse des revenus des petits exploitants, ce qui favorise davantage une réduction de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire. Sous ce rapport, le Sénégal s’est réjouit des résultats induits de la campagne de 2021-2022. A cet effet, 16 magasins de stockage pouvant contenir 130 à 500 tonnes, ont été mis en place au niveau de la vallée du fleuve Sénégal pour venir en aide aux cultivateurs.
Il est admis que l’augmentation de la capacité de stockage en riz de l’OP et dans des conditions de sécurisation de la qualité des produits nécessite d’alléger les charges relatives au remboursement de crédit. D’ailleurs, une rencontre d’évaluation entre les acteurs a été organisée à ce sujet lors de laquelle le coordonnateur du PDCVR, M. Wally Diouf a pris part. Dans ce cadre, il indique que “ce projet vient à son heure, et il va permettre d’améliorer les conditions de stockage au niveau des organisations de producteurs, mais aussi des unités de transformation de riz. C’est un ouvrage important qui permet d’avoir du riz de bonne qualité“. Ce dernier estime que ce projet vise à accélérer la croissance économique en améliorant toute la chaine de valeur, c’est-à-dire de la production à la commercialisation avec l’implication du secteur privé.
Dès lors, le financement de ce projet est estimé à hauteur de 632.452.414 F Cfa. Ce projet fait l’objet d’un appui de coordination au développement de la filière du riz local, cofinancé par la banque islamique de développement (BID). Il est conçu sur une période de 5 ans durant lesquels des équipement de production de récolte et post récolte vont être réceptionnés et donner aux organisations de producteurs. Dans le cadre des investissement, il est également prévu de réceptionner 25 magasins de stockages cette année, répartis dans les régions de la vallée du fleuve Sénégal (Saint-Louis, Matam et Tambacounda).