Le Président en exercice de l’Union africaine a présidé, ce jeudi, à Diamniadio la cérémonie d’ouverture du deuxième (2ème) Sommet sur le financement des Infrastructures en Afrique.
Le Chef de l’Etat Macky Sall a profité de cette tribune dit-il pour minimiser la polémique de ces derniers jours concernant le Train Express Régional. Qu’il considère d’ailleurs comme un non-événement. “C’est une polémique surprenante, a-t-il indiqué. Le TER est un projet entièrement financé par l’Etat du Sénégal en pleine propriété, qui a recruté une compagnie rompue à la tâche pour conduire dans la sécurité maximale les passagers”.
Selon Macky Sall, c’est “ce genre de débat sans lendemain qui freine l’Afrique” déclare-t-il .“C’est de L’auto-flagellation permanente, déplore-t-il. Pendant qu’on travaille pour le développement du continent, vous trouverez toujours des personnes qui n’ont rien à faire que de peindre en noir. Ce sont ces types de personnes qui freinent le développement de l’Afrique” se désole-t-il.
“Il faudrait tout simplement que l’élite africaine s’engage davantage pour le progrès de l’Afrique, tient-il à conseiller. Elle ne devrait pas servir de caisse de résonance à des puissances perdues ou à des gens pour qui l’Afrique ne fera rien de bon” conclut-il, dépité…