Une semaine après l’entrée en vigueur de la baisse du loyer, la Commission nationale de régulation des baux à usage d’habitation (CONAREL) a fait le premier point. Les contentieux entre bailleurs et locataires ont déjà commencé, la plateforme mise en place a reçu 595 appels, 436 plaintes dont 81 réclamations contentieuses.
La CONAREL est compétente pour veiller au respect strict du décret de baisse du loyer. A cet effet, de la même manière qu’elle assiste les locataires, la commission recueille les difficultés des bailleurs. Ainsi, ladite commission tranche sur les questions de résiliation abusive, de hausse illégale des loyers, le non-paiement du loyer ou encore le non-respect de la loi sur la baisse du loyer.
Détails sur les 595 appels
Momar Ndao, Président de la CONAREL révèle à nos confrères de l’OBS que la CONAREL a reçu 595 appels téléphoniques. La région de Dakar totalise à elle seule prés de la moitié des plaintes, 240 appels soit 68,57% des appels reçus. La commission a aussi reçu 355 appels de la part des 13 autres régions. Ainsi le Président de la commission de préciser que “sur les 595 appels, nous avons reçu 436 plaintes et le reste est constitué de demandes de renseignement principalement sur les dispositions réglementaires de la loi”, explique-t-il.
Par ailleurs, la CONAREL révèle que sur les 436 plaintes reçues, 81 concernent des bailleurs qui refusent de baisser le prix du loyer. S’agissant des bailleurs, ils ont émis 35 demandes de renseignement sur les dispositions réglementaires, les prix et l’entrée en vigueur de la loi.
Situation dans la région de Dakar
La région de Dakar enregistre 240 contestations. Momar Ndao nous renseigne que les départements de Dakar et Keur Massar sont les localités où il y’a le plus de difficultés, avec Dakar à la tête. “Puis, respectivement, ce sont les départements de Pikine, Guédiawaye et Rufisque”, révèle-t-il. En outre, des dispositions réglementaires nécessaires sont prises afin d’appliquer correctement la loi. Mais aussi obliger les bailleurs récalcitrants à baisser le loyer. D’ailleurs, c’est ce qui fait dire à Momar Ndao que “si un bailleur refuse de prendre le montant du loyer, le locataire peut l’amener à la police car la loi précise que les officiers de police sont compétents pour diligenter le contentieux”.
Toutefois, des campagnes de communication et des ateliers de formation vont être organisés au niveau national afin de faciliter la compréhension de la loi sur la baisse du loyer.