Le ministre porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, a évoqué la tension qui a régné hier à Dakar notamment à la Cité Keur Gorgui. Dans une interview accordée à L’Observateur, il a affirmé que l’autorité prendra toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et l’ordre public.
Le ministre a expliqué que certaines personnes cherchent à déplacer une affaire judiciaire sur le terrain politique, mais que la République est régie par des règles. Les manifestations sont autorisées si elles ne perturbent pas l’ordre public ou la circulation des personnes et des biens. En revanche, si des risques sont identifiés, l’État prendra ses responsabilités.
Le ministre a également souligné qu’il y a des personnes qui cherchent à attiser le feu dans les grandes villes du pays, en organisant des manifestations. Il a cité l’exemple de Vélingara et Kédougou, où seulement quelques dizaines de personnes ont participé aux rassemblements. Si un leader tente de créer des troubles, l’État prendra également ses responsabilités.
Enfin, le ministre a rappelé que des documents circulent sur les réseaux sociaux concernant une école qui n’aurait pas été ouverte aujourd’hui. Il a appelé à la vigilance et à la prudence face à ces informations qui peuvent être erronées.