Ce mardi 12 décembre 2023, le Tribunal de Grande Hors Classe de Dakar se penchera à nouveau sur le dossier de la radiation du candidat Ousmane Sonko des listes électorales lors d’une audience spéciale.
Cette juridiction rendra une décision dans cette affaire, suite à l’annulation par la Cour Suprême du verdict du Tribunal d’Instance de Ziguinchor, qui avait ordonné la réintégration d’Ousmane Sonko dans les listes électorales.
Le 17 novembre dernier, la Cour suprême de Dakar a invalidé la décision du juge Sébassy Faye du Tribunal d’Instance de Ziguinchor, qui avait demandé l’annulation de la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales. Cette radiation était liée à la condamnation par contumace du leader de Pastef (parti dissous) dans une affaire de mœurs impliquant Adji Sarr.
Dans son jugement, la juridiction suprême a argumenté que le Tribunal de Ziguinchor ne disposait pas de la compétence nécessaire. Par conséquent, elle a renvoyé les deux parties devant le Tribunal hors classe de Dakar pour un nouveau jugement.