Cheikh Yérim Seck est formel et se veut catégorique : Macky Sall a créé un nouveau type de Sénégalais parmi lesquels, figure le PASTEF d’Ousmane Sonko. D’emblée, il s’explique : « Le nouveau type de Sénégalais que Macky Sall a créé présente un profil qui nécessite de s’interroger. Dans l’actif le plus consistant de son bilan immatériel, demeure incontestablement la création de l’homo pastefensis, le militant de Pastef, acronyme de Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité »,
Comme çà, dans son nouvel ouvrage intitulé «Macky Sall face à l’histoire : passage d’un scanner d’un pouvoir africain», l’auteur a voulu déconstruire le mythe du parti. Il est convaincu que « les pastéfiens sont une nouvelle race de politiciens surgis sur la scène, telle une génération spontanée, à la faveur de la radiation de la Fonction publique de l’inspecteur des Impôts, Ousmane Sonko ».
« S’ils sont aujourd’hui une réalité politique tangible voire incontournable, ils posent des actes qui brutalisent les mœurs politiques et les valeurs humaines du Sénégal. L’homo pastefensis manque de profondeur historique, de culture politique et d’intelligence sociologique. Il a introduit dans le jeu politique l’irrévérence, l’invective, l’insulte voire la violence », fait-t-il savoir. Tout en taxant : « les insulteurs du Web, qui sont quasiment tous de Pastef, ont réussi à terroriser les têtes pensantes, les valeurs sûres de la société civile et même certains politiciens poltrons. La hantise d’être traîné dans la boue les dissuade de participer au débat.
Cheikh Yérim Seck poursuit et soutient que dans la tête de l’homo pastefensis, le monde est divisé entre les bons qui soutiennent Sonko et les méchants qui ne le soutiennent pas. « Les premiers doivent être adulés quels que soient leurs défauts. Les autres doivent être traînés dans la boue, diffamés, voire violentés, quelles que soient leurs qualités », illustre-t-il.
L’écrivain a, dans ce sens, indiqué que cette doctrine brutale a réussi à faire sortir de ses gonds même le très modéré Amadou Ba, le 15 décembre 2022, à l’occasion de l’examen de la motion de censure déposée contre son gouvernement par Yewwi Askan Wi (‘’Libérer le peuple’’, en wolof, coalition ayant Ousmane Sonko comme tête de file). « Le Premier ministre n’a pu empêcher cette tirade : ‘’Libérez le peuple de la désinformation, de l’intoxication, de la manipulation et de l’arrogance ! Libérez le peuple de la violence verbale, morale et physique comme moyen de pression politique !’’ », mentionne-t-il.
Corniche Ouest arrêt Ousmane Sonko ce gas est un vrai pyromane il n’aurait jamais dû fait appel à un mortal combat qui à causé 14morts à des innocents. Ceci est un chapitre éternel que les générations
futures vont lire. Il n’a pas l’étoffe d’un président c’est un manipulateur un pervers un violeur il est temps que les sénégalais se réveillent
les pastéfiens sont une nouvelle race de politiciens surgis sur la scène, telle une génération spontanée, à la faveur de la radiation de la Fonction publique de l’inspecteur des Impôts, Ousmane Sonko . S’ils sont aujourd’hui une réalité politique tangible voire incontournable, ils posent des actes qui brutalisent les mœurs politiques et les valeurs humaines du Sénégal. L’homo pastefensis manque de profondeur historique, de culture politique et d’intelligence sociologique. Il a introduit dans le jeu politique l’irrévérence, l’invective, l’insulte voire la violence.
les insulteurs du Web, qui sont quasiment tous de Pastef, ont réussi à terroriser les têtes pensantes, les valeurs sûres de la société civile et même certains politiciens poltrons.
Il vous reste de la maturité et de l’épaisseur d’homme d’Etat pour pouvoir prétendre à diriger ce pays.
Vous avez parfaitement raison Cheikh Yérim, Sonko est un leader qui ne maitrise pas les bases fondamentales de la politique. Toute sa politique repose sur la violence, la manipulation tout en posant des actes qui n’apporte que du malheur dans notre pays. Ses soi-disant partisans devraient savoir que leur leader les utilise pour accéder au pouvoir pour son propre intérêt; s’il s’agit de faire des futilités, de la violence, saccager de nos biens il vous met sur le terrain et pendant ce temps il est chez lui en protégeant sa famille.
vous avez parfaitement raison ce sonko est plus ce qu’il prétend être un manipulateur de pire espèces dagua ko moy sah
thiey sonko lo meuné lii yeup
franchement un homme appelé a diriger ce pays devrait etre méfiant.sonko tu as vraiment des faiblesses en vers des femmes. Corniche day def effets
sonko tu n’est pas un homme digne de confiance tu fais trop de bêtise
Il a raison que le président a créé cette personne dans l’arène politique pour valoir des menaces et des informations erronées au sein de son parti.
depuis que sonko a declaré sa candidature les senegalais ne dorment plus tranquillement le politique de sonko est basé sur la violence ‘manipulation est des mensonges sonko un homme pitoyable ont oubliera jamais le mois de mars sonko avait mener un combat mortel qui as causé 14morts sa restera toujours gravé dans nos memoir
Cheikh Yérim a bien décrit les pastéfiens car le sénégal a bien connu des politiciens mais jamais ils n’ont été comme ceux de pastef: insolants, immatures, violents verbalement et très injustes…
cette description des militants du pastef donnée par cheikh yerim est un fait irréfutable chaque citoyen peut en juger l’authenticité à travers leur comportement dans les réseaux sociaux , dans la vrai vie des qu’on site le nom de sonko ils sont près à insulter voir même attaquer qu’importe la personne plus âgé ou non ; d’où on en est en un point ou une peur bleu des partisans de sonko commence a gagné de la place dans le cœur de ceux qui sont pas avec lui ,le respect connu des sénégalais vis à vis des grandes personnes disparait ,la violence s’installer accompagnée d’une manque de respect absolue à nos institutions et à notre justice ce qui est un image vraiment déplorable pour notre pays de la téranga
ils vont venir dire que dagn leine di accuser wala dagnleine di diaboliser alors que nous savons tous ici c’est pas le cas ndakh reiwmi deimna ba tolou fo khamni bo bokkoul PASTEF té un ennemie dagn lay sonal yakkal la bo khéfé niou faat la si louko diaroul
Peu importe ce qu’on pense de l’homme Cheikh yerim est expert en la matière et très courageux. Sa plume n’est pas à remettre en cause . Le monsieur maitrise son art. Wayé nak bipé nga gnou beuri crédit, heureusement il est bien préparé à ça comme il l’a mentionné dans le livre .
Sonko dé lougnou ko wakhal lépp mome leu, un violeur de la pure des races, c’est vraiment stupide les hommes de Pastef.
CES 10 MENSONGES DE SONKO QUI CACHENT BIEN QUELQUE CHOSE
1) FAUX : Sonko ment sur le prix d’une séance de massage professionnel qui coûte 15000 F et non 200.000 F au Sénégal : le démenti de l’association des kinésithérapeutes.
2) FAUX : Même si la séance de massage coûtait 200.000 F, l’assemblée nationale prend en charge 80% des frais médicaux des députés, là aussi, Sonko ment.
3) FAUX : En réalité Sonko est loin d’être pauvre (la preuve, cette vidéo où il offre un véhicule de 30 millions à son garde du corps), donc Sonko nous ment la aussi.
4) FAUX : Sonko ment, Sweet Beauty n’a pas d’agrément pour le massage professionnel.
5) FAUX : Aucun Imam ne lui a recommandé d’aller dans un salon de débauche comme Sweet Beauté, c’est une pure invention de Sonko.
6) FAUX : Sonko ment, il n’existait pas 6 à 7 personnes qui résident dans le salon Sweet Beauty avec leurs enfants.
7) FAUX : Sonko ment lorsqu’il dit qu’il s’est toujours fait masser en restant en position assise: Propos démenti par Ndeye Khady Ndiaye elle-même (Dafa TEUD…)
8) FAUX : Sonko ment lorsqu’il dit n’avoir jamais été seul avec Adji Sarr : la deuxième masseuse qui s’était absentée et qui lui a prêté une serviette affirme le contraire.
9) FAUX : Sonko ment, ces deux épouses étaient capables de faire le travail de Adji Sarr.
10) FAUX : Sonko ment : Même en tant que député, il ne pouvait sortir qu’en cas « d’état de nécessité » mais Sweet Beauty était censé rester fermé à partir de 20 heures en période de couvre-feu.
Il a raison la politique de pastef est basée sur des mensonges ,de la manipulation et la violence . La démarche de pastef est différente de celle de nos partis politiques , tous qu’ il avance c est a l encontre de nos valeurs et nos religions . ils ont développés un autre type de personne pour faire passer leur ignobles politiques.
Sonko mérite la prison un violeur comme lui, à sa place qu’en prison
Ousmane Sonko victime du syndrome de l’hubris
Cette affaire de la plainte de Adji Sarr contre Ousmane Sonko a été rendue publique par la livraison du journal Les Echos, du vendredi 5 février 2021. C’était la stupeur et d’aucuns ne voulaient pas y croire, d’autant que Ousmane Sonko assurait à ses proches n’avoir jamais mis les pieds dans ce salon de massage «Sweet beauty». On saura le lendemain, grâce aux publications des médias, que Ousmane Sonko avait ses habitudes dans les lieux et s’y rendait nuitamment. Le tollé était grand et la convocation envoyée par les enquêteurs à Ousmane Sonko en rajouta à l’émoi. Le leader de Pastef se sentira obligé, dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 février 2021, d’appeler les médias pour faire une déclaration, en direct sur les chaînes de télévision, pour se prononcer sur cette affaire. L’exercice se révéla un exemple parfait de ce qu’il ne fallait pas faire et constitue un catalogue de maladresses. Le mensonge (par omission ?) qui sera le plus remarqué est que Ousmane Sonko avait choisi de ne pas évoquer la question du prélèvement de sperme sur Adji Sarr, après un rapport sexuel (consenti ou forcé ?) alors que ce point était au centre des informations livrées par les médias.