En marge de la journée nationale de la décentralisation célébrée le 11 décembre, le Chef de l’Etat a rencontré les acteurs des collectivités territoriales. A cette occasion, le Président Macky Sall a annoncé un appui au Pacasen rural pour en faire bénéficier des communes qui ne sont pas concernées par le Pacasen urbain et la création d’une agence nationale de l’état civil.
Elargissement du Pacasen
Pour permettre aux collectivités territoriales de mieux asseoir leurs bases financières, le Chef de l’Etat promet un renforcement de l’appui à leur endroit. Dans cette optique, le Président a annoncé le démarrage du Pacasen-rural en 2023. Il a décidé d’allouer à ce programme 20 milliards de FCFA en début 2023 pour l’investissement de toutes les collectivités territoriales bénéficiaires. Le Pacasen rural, estimé à 352 milliards de Fcfa, va couvrir 434 communes et 43 départements non pris en charge par le Pacasen urbain.
L’Etat s’est inscrit dans une amélioration continue et soutenue des mécanismes de financement des collectivités territoriales. A cet effet, les fonds de dotation de la décentralisation (FDD) et le fonds d’équipement des collectivités territoriales (FECT) ont connu une hausse notable. De 2013 à 2020, ces fonds sont respectivement passés de 18 à 28 milliards, et 12 à plus de 36 milliards. Les fonds de concours quant à eux, culminent à prés de 65 milliards de FCFA en 2022.
Modernisation de l’état civil
Dans cette même dynamique, le Président a aussi annoncé la création d’une agence nationale de l’état civil. En plus de sa modernisation avec le programme “Nekkal”. En effet, un budget 68 milliards est prévu pour la modernisation de l’état civil. D’ailleurs, le projet est en cours d’exécution, et permettra de numériser 15 millions et d’indexer 30 millions d’actes d’état civil. En parallèle, les acteurs développent une application de gestion des actes d’état civil pour ainsi donner la possibilité à chaque sénégalais de se faire établir un acte, sans se déplacer d’une localité à une autre. A cet effet, en début 2023 démarrera la formation de 3.500 agents et officiers d’état civil, 15.000 chefs de village et chefs de quartiers et 600 archivistes.