C’est officiel : la réforme visant à remplacer l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) par l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) a été actée hier, jeudi 27 avril 2023.
Le décret de création de cette nouvelle structure a été signé par le président de la République, Macky Sall, et contre-signé par le Premier ministre, Amadou Ba.
Dans ce document, il est clairement stipulé que “l’ARMP n’existe plus” et que la naissance de l’ARCOP est désormais une réalité. Le décret numéro 2023-832, qui fixe les règles d’organisation et de fonctionnement de cette nouvelle autorité, a été signé par le président de la République le 5 avril dernier, nous apprend SudQuotidien.
La nouvelle autorité administrative indépendante est rattachée à la présidence de la République et jouit d’une autonomie administrative et financière. Son siège est situé à Dakar, mais il est possible de créer des antennes régionales pour un maillage plus fin du territoire.
Cette réforme permettra à l’ARCOP de jouer un rôle clé dans la régulation des marchés publics et de veiller au respect des règles de transparence et d’équité dans les procédures d’attribution de contrats publics.