La Cour d’Appel de Dakar a rendu son verdict ce lundi dans l’affaire qui oppose Ousmane Sonko, le leader de Pastef, au Ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang, concernant des allégations de détournement de 29 milliards de francs CFA liés au Programme de développement des domaines agricoles communautaires (Prodac).
Le verdict a été favorable à Mame Mbaye Niang, qui s’est exprimé devant les journalistes après l’annonce de la décision de la Cour. Le Ministre a déclaré qu’il était satisfait de la décision rendue : « Je rends grâce à Dieu de m’avoir permis de laver mon honneur, comme je l’ai toujours soutenu depuis le début de cette affaire. J’ai mené un combat pour la vérité et j’ai gagné en toute honnêteté. »
Mame Mbaye Niang a souligné que Sonko avait déclaré publiquement qu’un rapport de l’Inspection générale de l’État (IGE) l’avait épinglé, ce qui était faux. Il a également exprimé sa déception face à l’entêtement de Sonko et son refus de reconnaître ses erreurs.
«Nous sommes tous des acteurs politiques, mais il est important d’avoir l’humilité de reconnaître ses fautes. Ousmane Sonko a fait plusieurs déclarations depuis le début de cette affaire, mais il n’a jamais admis qu’il avait tort de porter des accusations non fondées contre moi», a regretté Mame Mbaye Niang.