Le Collectif des victimes de la plate-forme EFPC a tenu une conférence de presse le 26 mars pour alerter sur une arnaque présumée sur la plate-forme, qui aurait entraîné le détournement de 2 milliards F CFA. Selon le porte-parole du collectif, Alassane Tall, environ 300 000 personnes, dont des entrepreneurs et des parents de famille, ont investi leur argent sur la plate-forme dans l’espoir de générer des profits, mais ont été victimes d’escroquerie.
Les arnaqueurs présumés auraient déjà lancé cette plate-forme dans d’autres pays avant de venir au Sénégal en mars 2022, où ils ont réussi à convaincre un grand nombre de personnes de s’inscrire. Les utilisateurs de la plate-forme cryptomonnaie ont signalé que tout allait bien jusqu’au 20 mars 2023, date à laquelle les escrocs auraient bloqué la plate-forme après avoir incité les membres à virer une certaine somme pour obtenir le double dans leur compte.
Les utilisateurs de la plate-forme ne peuvent plus y accéder, et les dirigeants d’EFPC sont introuvables. Les victimes ont contacté la police pour enquêter sur cette affaire. Ils soupçonnent également la complicité de Wave et Orange Money, les deux opérateurs de téléphonie mobile, dans cette arnaque présumée.
Les victimes ont aussi appelé le ministre de la Justice et le ministre en charge du numérique à agir pour réglementer les plateformes en ligne et prévenir de futures arnaques.
Il est à noter que de plus en plus de plateformes en ligne sont développées au Sénégal sans être contrôlées et certifiées, ce qui pourrait conduire à des pertes financières pour les utilisateurs. Les victimes ont appelé à une réglementation plus stricte pour protéger les citoyens et prévenir les escroqueries en ligne.
A LIRE AUSSI : Cybercriminalité: Un gang de 8 Nigérians démantelé à Keur Massar
[…] utilisateurs ont porté plainte contre une plateforme d’investissement appelée E-FPC. Sur le site, on promettait aux visiteurs des gains financiers de 1000 francs CFA à plusieurs […]