Une deuxième session extraordinaire de l’Assemblée nationale sénégalaise est convoquée aujourd’hui, jeudi 03 août, pour examiner le projet de loi N°12/2023 modifiant la loi N°2021-35 du 23 juillet 2021 portant Code électoral. Le texte sera défendu par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Antoine Félix Diome.
Cette modification législative est le dernier acte dans le processus de la “réhabilitation” de Karim Wade et de Khalifa Sall, conformément aux accords conclus lors des dernières concertations politiques tenues en juin dernier. Le projet de loi a été retardé par un recours introduit par les députés de l’opposition contre la modification de la loi 10/2023.
Le président du groupe parlementaire des députés de la coalition Yewwi Askan Wi, Birame Souleye Diop, et ses collègues ont introduit un recours devant le Conseil constitutionnel le 23 juillet dernier. Ils ont joint deux copies de la loi définitivement adoptée et une copie du projet de loi en lieu et place de la requête. Le Conseil constitutionnel a déclaré irrecevable la requête des députés de l’opposition pour ce motif.