La contribution de la diaspora sénégalaise à l’économie nationale est en croissance constante, représentant 10,5 % du produit intérieur brut (PIB) en 2021. Les transferts de fonds des migrants sénégalais ont continué à augmenter malgré la crise sanitaire mondiale de 2020-2022. Habib Ndao, secrétaire exécutif de l’Observatoire de la qualité des services financiers (Oqsf), a déclaré, rapporte Sud Quotidien, que ces transferts ont atteint 1 600 milliards de francs CFA en 2021, en hausse de 5 % par rapport à l’année précédente.
Dans le but d’aider les migrants sénégalais à mieux valoriser les transferts monétaires qu’ils effectuent au profit de leurs proches, l’Oqsf et le Fonds d’équipement des Nations unies (Uncde) ont organisé un atelier le mardi 25 avril à Dakar. Cet événement, axé sur la problématique de la migration et des transferts de capitaux, vise à explorer des moyens d’optimiser l’utilisation des fonds transférés par la diaspora.
Ces chiffres témoignent de la résilience et de la solidarité des migrants sénégalais envers leurs familles et leurs proches restés au pays, malgré les défis économiques et sanitaires auxquels ils ont dû faire face à l’étranger.