Lors de sa première apparition publique depuis l’annonce de sa victoire à l’élection présidentielle, Bassirou Diomaye Faye, le vainqueur de l’élection présidentielle, a affirmé que le Sénégal resterait un “allié sûr et fiable” pour tous les partenaires étrangers respectueux. Il a tenu à rassurer la communauté internationale, les partenaires bilatéraux et multilatéraux quant à l’engagement du Sénégal à maintenir des relations de coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement bénéfique.
M. Faye a également exprimé son intention de travailler à des changements au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le Sénégal, réputé pour sa stabilité, est l’un des piliers de cette organisation régionale qui a été secouée depuis 2020 par des coups d’État survenus dans plusieurs États membres voisins du Sénégal.
Il a lancé un appel à l’unité des frères et sœurs africains afin de consolider les progrès réalisés dans le processus d’intégration de la CEDEAO tout en corrigeant les faiblesses et en adaptant certaines méthodes, stratégies et priorités politiques.
Le peuple sénégalais, en l’élisant, a exprimé son choix de rompre avec le système en place, a souligné M. Faye. Au niveau national, il a identifié la réconciliation nationale, la refondation des institutions et l’allègement significatif du coût de la vie comme étant ses priorités. Il s’est engagé à gouverner avec humilité et transparence, et à lutter contre la corruption à tous les niveaux.