À en croire Cheikh Yérim Seck dans son ouvrage intitulé Macky SALL face à l’histoire. Passage sous scanner d’un pouvoir africain. L’auteur du livre qui défraie la chronique actuellement tresse des lauriers au Chef de l’État Sénégalais.
Selon lui, diplomatiquement le Président Macky SALL est imbattable vu ses prouesses et ses tactiques de haute portée diplomatique en Gambie avec l’accession à la magistrature suprême gambienne de Adama BARROW en 2017 et le fait d’avoir écarté Yaya Jammeh avec maestria en fermant la frontière pendant l’élection présidentielle gambienne pour empêcher aux électeurs sénégalais de voter en faveur de Jammeh. Pour ce faire renseigne Cheikh Yérim Seck, il a fallu au Président Macky SALL, l’obtention d’une résolution aux Nations unies avant tout, décrocher le soutien de l’Union Africaine, de la CEDEAO et enfin travailler au corps le Président du Nigeria Muhamadu BUHARI à l’époque Président en exercice de l’organisation sous régionale ouest-africaine pour mettre en service une force d’interposition en place en Gambie. Histoire d’assurer la sécurité du successeur de Yaya Jammeh et intimer l’ordre à ce dernier à se plier au verdict des urnes ou quitter le pays. Ce qui a valu au tombeur de Daouda Jawara son exil en Guinée Équatoriale toutes ces années durant. C’est ainsi que Adama BARROW s’est installé en Gambie tranquillement. Le Président Macky SALL en a profité pour réaliser un rêve qui date de longtemps qui est de construire un pont sur le fleuve Gambie où pour aller en Casamance maintenant on n’a plus besoin de perdre du temps pour la traversée.
Autre succès diplomatique à l’actif du Président Macky SALL, c’est l’élection du Président Umaro Sissoko Umballo en Guinée Bissau. Depuis son installation, le constat est là, la rébellion en Casamance a été matée et la Guinée Bissau a fermé ses frontières refusant catégoriquement d’être la base arrière des rebelles du Mfdc. Le Président Macky SALL ne s’est pas limité à çà seulement, il a aussi contribué à imposer Umaru Sissoko Umballo à l’international et particulièrement au niveau de la sous- région ouest africaine. Pour rappel, le Président de la République de Guinée Bissau est actuellement le Président en exercice de la CEDEAO.
Une prouesse diplomatique sans commune mesure, ce qui confère au Président Macky SALL un leadership affirmé en sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine présentement. Suffisant pour comprendre confie Cheikh Yérim Seck que le Président Macky SALL n’a pas encore dit son dernier mot en ce qui concerne la présidentielle de 2024 et tout porte à croire qu’il sera porté au pinacle au moment venu, conclut-il.