A l’élection d’un nouveau membre, l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique a porté son choix sur l’écrivaine sénégalais, Fatou Diome. Ce choix est guidé par la dimension intellectuelle de cette personnage, présentée par le Secrétaire perpétuel de l’Académie, Yves Namur comme appartenant dans la lignée des Senghor et Césaire.
L’élection de Fatou Diome à l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique est actée le samedi 21 janvier 2023. L’information a été donnée, à travers une note à la presse, par le Secrétaire perpétuel de l’Académie Belge, Yves Namur . Elle remplace à ce titre Marie Claire Blais, écrivaine québécoise, décédée le 30 novembre 2021. “C’est avec une très large majorité de voix de préférence que l’écrivaine Fatou Diome a été élue et rejoint désormais, outre les membres belges, Philippe Claudel, Sylvie Germain, Éric Emmanuel Schmitt, Gérard de Cortanze ou Michel del Castillo », annonce la note, parcourue par le journal le Soleil . A cet effet, la source renseigne que Fatou Diome sera officiellement reçue, au palais des Académies, par Yves Namur.
Le Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique, Yves Namur a exprimé l’intérêt qu’il porte sur l’œuvre de leur nouvelle collaboratrice. Pour lui, cette dame de lettre est détentrice d’une œuvre romanesque d’une très haute facture. Ce dernier estime que Fatou Diome est une écrivaine de renommée à la trempe de Léopold Sédar Senghor, qui disait : « Ma paix intérieure réside dans le dialogue des cultures ». Ainsi, l’état d’esprit incarné par l’illustre écrivaine s’apparente à cette idéologie de Senghor. « Quant à son œuvre, outre le fait qu’elle est un trait d’union entre deux mondes, on peut également ajouter qu’elle s’avère aussi un véritable hymne à la résilience », confie Yves Namur.