Ces derniers jours, le débat concernant la divulgation de documents confidentiels de l’armée ou encore de la gendarmerie fait bon train. Plus on en parle et plus cela parait flou aux yeux de tous. Si pour certains, il est normal que la population sache réellement ce qui se passe au sein de la grande muette, pour d’autres, ces types documents qui viennent des forces de défense ne doivent pas être divulgués. C’est à peu près ce qu’affirme le colonel Wardini, ancien commandant de la zone militaire n°1 de Dakar au micro de nos confrères d’Iradio.
Colonel Wardini : les informations classées confidentielles ne doivent pas paraitre dans la place publique
Suite à de nombreuses affaires liées à la bataille politique au sein de notre pays, de nombreux documents classés secrets se sont retrouvés sur la place publique. Si pour certains, il était bon que le peuple soit au courant de ces informations, pour d’autres cela ne devrait pas être le cas.
C’est dans ce contexte que Le colonel Wardini s’est exprimé aux micros d’Iradio. Ce dernier affirme que les informations qui sont classés top secret n’ont aucune raison de se retrouver dans la place publique. Il y va de la sécurité du pays, mais aussi de la réputation des forces de défense et de sécurité.
Divulgation des documents top secret : des sanctions en interne prévus pour les fautifs
Il est évident que ces documents dits confidentiels doivent forcement passer par un circuit qui dans les normes, n’aurait pas permis qu’ils finissent dans la place publique. Par conséquent, on peut noter des failles. Ainsi selon le colonel Wardini : « s’il y a enquête et qu’on remarque qu’il y a une fuite, dans l’armée, on sanctionne directement. Il n’y a même pas à essayer de comprendre ». Ces mots forts mettent en alerte les divers fautifs.
Xolal.sn