A travers un communiqué, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a fait le point sur l’orientation des bacheliers de l’année 2022. La direction informe que tous les bacheliers inscrits sur la plateforme Campusen ont été orientés dans les différents établissements publics.
Au terme de la période de demandes d’orientations, “75 959 des nouveaux bacheliers ont été enregistrés cette année sur 150 925 candidats, soit 50,3 %. Parmi eux 70 836 ceux qui ont soumis une demande d’inscription sur la plateforme Campusen”, renseigne le communiqué. A cet effet, le MESRI est appelé à orienter tous les bacheliers inscrits sur la plateforme campusen. Pour rappel, les établissements publics ne pouvaient pas recevoir l’ensemble des bacheliers, ce qui poussait le MESRI a orienté certains d’entre eux dans les instituts privés.
Et pour le compte de cette année, le public a pu accueillir l’ensemble des bacheliers désirant bénéficier d’une orientation de la part du MESRI. Cependant, les bacheliers sont répartis, à propos de leurs orientations, dans les différentes universités publiques, les ISEP et UCAB. En fonction ces établissements, les orientations ont été ainsi réparties : “67 209 au niveau des universités, 3 710 dans les ISEP et 2 075 à l’UCAB, soit au total 72 994 bacheliers”.
Toutefois, le MESRI fait savoir qu’à ce jour, “70 691 bacheliers ont obtenu une proposition d’orientation, soit un taux de 99,79 %. Au total, 60 798 bacheliers ont payé leurs droits d’inscription pédagogique et les inscriptions se poursuivent encore dans les universités”. Sous ce rapport, il parait aisé de noter que les orientations pour le compte des bacheliers de 2022 deviennent définitives.