Le Président Macky Sall lèvera-t-il enfin le voile sur sa candidature pour un troisième mandat ? Cette question suscite l’attention de tous, après sa célèbre réponse évasive de “ni oui ni non”. Cependant, le débat sera clos ce lundi soir à 20 heures lors d’un discours très attendu du chef de l’État devant la Nation.
Ce discours portera sur sa décision de se présenter ou non à l’élection présidentielle de 2024.
Tandis que certains soutiennent la candidature du Président, d’autres espèrent qu’il ne prendra pas le risque, en particulier dans ce contexte politico-social tendu depuis les manifestations survenues en début de mois de juin dernier.
“La rue ne devrait pas se substituer au Conseil constitutionnel et le leader de Benno Bokk Yaakaar devrait se présenter. Étant donné le travail accompli par le Président de la République, la géopolitique internationale et sous-régionale, ainsi que le leadership du Président Macky Sall , je pense qu’il devrait se présenter à la prochaine élection”, déclare Youssoupha Diop sur les ondes d’iRadio.
Cependant, Souleymane Dione a un point de vue différent. Selon lui, ce débat sur la candidature du Président à un troisième mandat n’est qu’une diversion. “Ce débat me dérange profondément. Nous devons dépasser cette incertitude. Le Président Macky Sall lui-même avait déclaré qu’il ne briguerait pas de troisième mandat dans le pays, et maintenant, c’est lui qui remet en question la raison pour laquelle nous avons voté un référendum en 2016. Néanmoins, nous sommes à l’écoute”, déclare-t-il dans la même source.

