Dans le cadre de la mission d’audit de performance de Petrosen, la chambre des entreprises publiques de la Cour des comptes a organisé ce 1 mars, une rencontre avec les acteurs de l’exploitation pétrolière et gazière. Au cours de cette rencontre, Cheikh Diassé, le coordonnateur de la mission, a annoncé la mise en place de deux fonds, dont celui intergénérationnel confié au Fonds Souverain d’Investissement Stratégiques (FONSIS).
La cour des comptes est allée à la rencontre des parties prenantes de l’exploitation pétrolière et gazière. Selon, le coordonnateur, la mission est construite autour de quatre points dont le renforcement des capacités de la main d’œuvre locale et des structures de formation. C’est la raison pour laquelle, l’Etat entend mettre en place deux fonds. Il s’agit d’un fonds de stabilisation pour pouvoir anticiper sur la hausse du prix du pétrole, car avec l’exploitation prochaine du pétrole et du gaz, les populations s’attendent à la baisse des prix. A l’en croire, ce dispositif permettra de garantir l’accès du pétrole et du gaz à moindre coût.
En plus, il y’a la mise en place d’un fonds intergénérationnel, dans la mesure où les ressources sont également destinées aux générations futures. “Ce fonds sera confié au Fonds Souverain d’Investissement Stratégiques (FONSIS) qui va s’investir dans des projets à forte valeur ajoutée, devant impacter positivement l’économie et permettre aussi de faire une réserve pour les générations futures, afin qu’elles puissent bénéficier de cette exploitation” a fait savoir le coordonnateur de la mission d’audit de performance de Petrosen, Cheikh Diassé.
A lire aussi : Sédhiou : plus de 200 milliards injectés entre 2013-2022