Placé en garde à vue vendredi, Ousmane Sonko sera entendu ce lundi par le Doyen des juges, Oumar Maham Diallo. Le procureur de la République, Abdou Karim Diop, a ordonné son arrestation pour des accusations graves, notamment association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, financement du terrorisme, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou ayant occasionné des troubles politiques graves.
Selon Libération, le chef du parquet a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire et a également requis le mandat de dépôt contre le président de Pastef. Ainsi, selon SourceA, le doyen des juges ne peut que décerner le mandat de dépôt contre Ousmane Sonko, si jamais il l’inculpe pour les chefs d’inculpation retenus par le procureur.
En d’autres termes, si Maham Diallo retient les mêmes chefs d’inculpation contre Ousmane Sonko, il n’aura d’autres choix que de l’envoyer en prison. Et pour cause, dans sa requête, le procureur vise l’atteinte à la sûreté de l’Etat, un fait prévu et puni par l’article 80 du Code pénal sénégalais. Autres chefs d’inculpation visés par le procureur de la République : Appel à insurrection, association de malfaiteurs, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l’autorité de l’Etat, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique, vol.