Xolal – ( Banjul) Le Pr. Ousmane Bocar DIAGANA vient d’être reçu en audience à Banjul en Gambie par le Président la République Adama BARROW.
À moins d’un mois de la tenue de la septième ( 7éme) édition du Festival International Soninké ( FISO) à Nouakchott en Mauritanie, le Président étale son opération de charme auprès des chefs de l’État.
Après celui de la Mauritanie, il y a de cela quelque temps, c’est autour du Président de la Gambie de recevoir le Pr. Ousmane DIAGANA.
Selon nos sources bien aux faits de cette audience, les discussions ont tourné autour des condoléances que le Président du FISO et de la Confédération a tenu à faire à l’endroit du Chef de l’État gambien suite au décès de son vice président Badara JOOF.
Ensuite, ils se sont entretenus sur l’état d’avancement des travaux de l’académie Soninkée que la Gambie va abriter désormais. Et naturellement remettre à main propre une invitation au Président Adama BARROW pour qu’il honore de sa présence au rendez-vous de Nouakchott du 22 au 26 Février prochain.
Pour le Pr. Ousmane Bocar DIAGANA, le FISO a démarré pour lui et il n’est pas exclu qu’il rencontre d’autres chefs d’État comme celui du Mali Assimi GOÏTA, celui de la GUINÉE Conakry Mahamadou DOUBOUYA, celui de la GUINÉE BISSAU Umaru Sissoco Umballo et même le Président Macky SALL du Sénégal par ailleurs Président en exercice de l’Union Africaine.
Pour celui de la Mauritanie Mouhamed Ould Al GHAZOUANI tout porte à croire que sa présence à la cérémonie d’ouverture du FISO de cette année est acquise.
Aux rythmes où vont les choses, le Pr. Ousmane Bocar DIAGANA n’est pas très loin de réussir un grand coup, un vrai ballet diplomatique , une première dans les annales du FISO. Wait and see !
Qui vivra, verra.
Je suis fière d’être soninke que dieu nous protège amine