L’enquête menée par la DIC sur l’utilisation des fonds de la “Force Covid-19” a été bouclée. Celle-ci a été déclenchée suite à la publication du rapport de la Cour des comptes qui a mis en évidence plusieurs irrégularités et a pointé du doigt de nombreuses structures et personnes impliquées dans l’utilisation de l’enveloppe de 1000 milliards de francs CFA allouée par le gouvernement et répartie entre les ministères et autres entités concernées.
Selon des informations exclusives, huit des neuf dossiers confiés à la DIC ont été finalisés et transmis au parquet. Il reviendra maintenant au procureur de la République près le tribunal de grande instance de Dakar de décider des suites à donner à ces dossiers.
Les dossiers concernent principalement les ministères suivants : Développement industriel et Petites et Moyennes industries, Sports, Jeunesse, Mines et Géologie, Culture et Communication, Commerce, Petites et Moyennes entreprises, Femme, Famille, Genre et Protection des enfants, ainsi que Développement communautaire, Équité sociale et territoriale.
Nos sources indiquent que le dossier impliquant le ministère de la Santé est encore en cours de traitement à la DIC. Ce dernier est estimé à 95% d’avancement, nous apprend-on.”