Suite à la dissolution du gouvernement et à la reconduction du Premier ministre, Amadou Ba, l’annonce de la composition du nouveau gouvernement de Macky Sall, qui était très attendue, devrait finalement être disponible dans les 48 prochaines heures.
Le remaniement ministériel est devenu un sujet récurrent, avec des annonces puis des reports successifs. Après la dissolution du gouvernement vendredi dernier, la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale était initialement prévue pour quelques heures plus tard. Cependant, malgré la reconduction du Premier ministre à son poste, le président de la République n’a pas encore signé le décret détaillant la composition du gouvernement.
Le retard a suscité diverses interprétations parmi les observateurs. Selon les dernières informations, ce retard serait attribué à un « agenda relativement chargé » du président de la République. La tenue à Dakar de la conférence annuelle du «Grand Challenges», à laquelle a également assisté le président comorien Azali Assoumani, actuellement président en exercice de l’Union africaine, a été évoquée comme un possible motif du retard.
Cependant, ce «prétexte» n’est plus valable, et Macky Sall serait désormais déterminé à mettre fin à l’attente. La liste des nouveaux membres du gouvernement devrait donc être rendue publique d’ici jeudi au plus tard. Selon des sources, il ne resterait que quelques ajustements à effectuer, et de nombreux départs sont à prévoir.