Elu à la tête de la mairie de Dakar en Janvier 2022, Barthélemy Diaz déroule depuis lors. Cependant, l’examen du budget 2023 est jugé illégal. En plus des révélations compromettantes sur la gestion des fonds de la mairie accable le maire.
Le budget 2023 de la mairie de Dakar a été voté à “l’unanimité” le mercredi 28 Décembre 2022. En tant que conseiller à la ville de Dakar, Alioune Ndoye n’a pas reçu de convocation “régulière” lui permettant d’assister à la séance. Il n’est pas le seul dans cette situation. A cet effet, Barthélémy Diaz n’a pas agit en conformité avec l’article 146 du code des collectivités territoriales. De plus, le budget est voté sans le respect du délais minimal d’un mois pour le débat d’orientations budgétaires comme stipulé à l’article 253 dudit code. Au bout de 13 jours, après l’ouverture de la session le budget a été voté, rendant ce vote “illégal”. Ainsi, le maire de Dakar Plateau invite Barth a procéder une nouvelle fois au vote du budget de la ville de Dakar. Ce, conformément à l’article 253, permettant aux membres du conseil d’avoir un véritable débat d’orientations budgétaires.
S’agissant du budget, beaucoup de zones d’ombres ont été notées. Alioune Ndoye, juge que ce budget ne porte aucune ambition pour le développement socioéconomique de Dakar. Seul 31% soit 18,507 milliards sont destinés aux investissements, pour un budget de 59,7 milliards. Alors que 69% soit 41,193 milliards sont prévus pour le budget de fonctionnement. 1,586 milliard pour les fêtes et réceptions, frais d’hôtels, restaurant et de location de véhicules. 2,112 milliards pour des bourses, 800 millions de secours aux indigents, 500 millions pour dédommagé une entreprise burkinabaise. 500 millions pour les voyages en plus de 351 millions de frais de transport et autres frais de voyages logés dans les dépenses diverses. Telles sont entre autres des incohérences relevées dans le budget 2023 de la mairie de Dakar.