Suite à sa visite des ouvrages d’assainissement à Touba, le Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), Mamadou Mamour Diallo, a procédé à l’évaluation des mesures mises en place pour limiter les impacts des inondations dans la cité religieuse.
Au cours de son entretien avec le porte-parole du Khalife, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, plusieurs points ont été abordés. Notamment, l’augmentation de la capacité de pompage à Keur Niang, la construction de grandes canalisations, l’aménagement du bassin de Keur-Kabb, ainsi que l’installation de deux forages et de motopompes pour évacuer les eaux pluviales. Le Directeur Général de l’ONAS a souligné que le Président de la République, Macky Sall, accorde une priorité à l’assainissement de Touba, et que les travaux se poursuivront après la saison des pluies.
Le guide religieux, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, a félicité le DG de l’ONAS pour sa régularité dans les visites de terrain afin de suivre l’avancement des travaux. Il a également salué les efforts déployés par l’État pour faire face aux inondations. Cependant, il a exprimé la nécessité de construire d’autres forages pour réduire davantage la remontée des eaux souterraines.
Dans cette optique, l’ONAS prévoit de consolider les acquis du rabattement de la nappe. Deux forages de rabattement seront réalisés à la Résidence Khadim Rassoul et chez Serigne Abdou Ahad Mbacké. Ces travaux ont été lancés par le Directeur de l’ONAS en collaboration avec le Maire de Touba, Abdou Lahad Ka.