Les opérations de ciblage et d’investigation visant les réseaux criminels opérant sur les principaux axes routiers continuent de porter leurs fruits. Après une importante saisie de billets noirs d’une valeur de 900 millions de francs CFA réalisée par les douanes à Kolda, c’est maintenant au tour de Goudomp.
Selon un communiqué reçu par PressAfrik, le Poste des Douanes de Tanaff, dans la région de Kolda, a annoncé avoir “intercepté ce mardi 16 avril 2024 des devises en billets noirs d’une valeur de cinq (05) milliards de francs CFA”.
Cette saisie importante intervient 48 heures après une saisie record de cocaïne à Kidira, dans la région de Tambacounda. Le Poste des Douanes de Tanaff, qui relève de la subdivision de Kolda, région douanière du Sud, a confisqué des billets noirs en dollars, en euros et en francs CFA, d’une valeur totale de cinq (5) milliards de francs CFA.
La saisie se compose comme suit : “quatre (04) millions en billets de 50, 10 et 200 dollars, quatre (04) millions en billets de 500, 200 et 100 euros, et deux cents (200) millions de francs CFA”.
Les auteurs de contrefaçon, au nombre de quatre (04), dont deux Sénégalais et deux étrangers, ont été appréhendés dans une auberge à Goudomp alors qu’ils étaient en possession de ces billets noirs, dans le but de les blanchir. Selon le communiqué des douanes de Tanaff, cette opération a nécessité une surveillance et une filature croisée sur plusieurs jours.