Entamée le 04 janvier 1993, la construction de la Grande Mosquée Thierno Mouhamadou Saïdou Ba a poursuivi son bonhomme de chemin au fil des années sans pour autant connaitre son terme. C’est dans le cadre de son programme de modernisation des foyers religieux initié en 2017 que l’Etat du Sénégal a pris l’engagement d’achever les travaux de ce lieu de culte, situé à Dakar. récemment livré, le nouveau bijou du patrimoine bâti religieux sénégalais sera inauguré le 03 février par le Khalif Général de Médina Gounass, Thierno Ahmadou Tidiane Ba.
Selon certains témoins, la pose de la première pierre de la mosquée Thierno Mouhamadou Saïdou Ba a eu lieu en 1982 par Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh. Depuis cette date, le financement des travaux de cette œuvre architecturale a été porté par une frange de sénégalais, notamment les disciples de ce foyer religieux et certaines bonnes volontés. Après plusieurs années d’efforts financiers consentis dans la construction de l’édifice, l’apport du Chef de l’Etat a été décisif dans la dynamique d’achèvement des travaux du projet de la famille religieuse, rétablie à Médina Gounass. Selon l’ASP, ce bijou architectural est construit sur une superficie de 6500m2 et peut accueillir environ 2000 personnes. Cette mosquée abrite une galerie ainsi qu’un espace réservé aux femmes qui peut compter jusqu’à 300 dames”.
La réalisation du projet de construction de la Grande mosquée Thierno Mouhamadou Saidou Ba est accueillie comme un “symbole d’un vœux exaucé, la matérialisation d’une prophétie”. Présentant l’image d’un joyau au cœur du quartier Bopp, “la grande mosquée captive les regards et force le respect”.
En marge de la journée d’inauguration, le Directeur Général de l’ONAS, Mamour Diallo, a effectué une visite, ce jeudi 26 janvier 2023, au niveau de la mosquée en vue de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux menés par ses services sur les lieux. En présence du maire de la commune de Biscuiterie, Djibril Wade, Monsieur Diallo a annoncé que les services de l’ONAS sont, depuis plus d’un mois, sur le terrain pour les besoins de réhabilitation du réseau d’assainissement de la cité, qui abrite la mosquée. Sous ce rapport, un système d’assainissement est mis en place dans l’enceinte de la mosquée, permettant l’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales.
A en croire le Cadre d’Echanges et d’Organisation des Disciples de Thierno Mouhamadou Saïdou Ba, le comité d’organisation est en train de travailler d’arrache-pied pour assurer le bon déroulement de l’évènement. Par ailleurs, l’organisation a salué l’implication de l’autorité dans l’appui et le pilotage de la construction de la Grande mosquée Thierno Mouhamadou Saidou Ba.
[…] A LIRE AUSSI : Grande Mosquée Thierno Mouhamadou Saïdou Ba : l’inauguration prévue le 03 février […]