Ce mardi 17 janvier 2023, le syndicat des transports du Sénégal veut paralyser le secteur du transport en décrétant une grève illimitée.
Un prétexte pour ces acteurs du transport de se faire entendre et au passage manifester leur désapprobation suite aux vingt trois ( 23) mesures retenues par le gouvernement lors du Conseil interministériel contre l’insécurité routière. Néanmoins, l’État et les transporteurs n’arrivent pas à accorder leur violon pour s’entendre sur l’essentiel autrement dit avoir un consensus.
Rappelons qu’à la suite de la tragédie de Kaffrine qui a fait 41 morts, le gouvernement a annoncé la semaine dernière de nouvelles mesures pour lutter contre la sécurité des transports , notamment l’interdiction des déplacements nocturnes en bus et l’importation de pneus usagés. Ce qui a poussé ces derniers à vouloir observer un mouvement de grève. Mais ce qui est sûr et certain c’est que cette grève ne risque-t-elle pas d’être une étincelle dans une poudrière? Et bonjour, les dégâts !!!
Si on n’y prend pas garde ou tout risque également de s’embraser. Y-a-t-il une possibilité de renégociation pour éviter aux sénégalais une telle souffrance? Car être privé d’un moyen de déplacement est non seulement difficile mais un blocage pour toute activité génératrice de revenus. Un coup dur pour l’économie sénégalaise et une situation à éviter coûte que coûte. Pour ne pas instaurer une instabilité dans le pays.