L’ancien Premier ministre affirme dans sa lettre ouverte adressée au Président Macky Sall, que ce dernier aurait remis 7,9 milliards à Marine le Pen après leur rencontre. Hadjibou Soumaré a fait face aux enquêteurs de la Sûreté Urbaine de Dakar, hier 09 mars. Déféré au parquet ce matin, il vient d’être libéré et placé sous contrôle judiciaire.
Suite à sa lettre ouverte adressée au Président Macky Sall lors du week-end dernier, le procureur de la république s’est auto-saisi. Placé en garde à vue hier, l’ancien Premier Ministre est déféré ce matin au parquet. Il vient d’être libéré et placé sous contrôle judiciaire. Cependant, son avocat, Me Mame Adama Gueye informe que son client est inculpé pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles. En effet, à travers cette même lettre, Cheikh Hadjibou Soumaré avait interpellé Macky en lui demandant s’il est “toujours dans la logique du report” de l’élection présidentielle de 2024.
Par ailleurs, au cours de la semaine, le gouvernement avait sorti un communiqué démentant un quelconque don financier destiné à Marine Le Pen. En plus de rejeter et condamner fermement “de telles insinuations sans fondement”. Contre toute attente, lors de son audition, Hadjibou Soumaré dit aux enquêteurs qu’il n’a pas cité de nom. De plus qu’il n’a fait que formuler des questions et que le montant de 7,9 milliards “est une hypothèse d’école”.
A lire aussi : Sortie de Hadjibou Soumaré : Le gouvernement brise le silence
[…] A lire aussi : Hadjibou Soumaré libéré et placé sous contrôle judiciaire […]