Depuis le 2 août dernier, l’accès à TikTok est limité au Sénégal. Le gouvernement a imposé des restrictions sur l’utilisation de ce réseau social chinois, invoquant la nécessité de préserver la sécurité publique.
Un mois s’est écoulé et les utilisateurs de TikTok espèrent un retour à la normale, mais le gouvernement semble peu disposé à changer sa position. Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Moussa Bocar Thiam, a averti que la décision de suspendre l’application TikTok serait maintenue tant que des mesures d’autorégulation ne seraient pas mises en place par la plateforme.
Les utilisateurs font appel aux VPN pour contourner les restrictions gouvernementales, mais cette astuce ne garantit pas une utilisation optimale du réseau social. Il faudra donc se contenter de cette solution tant que l’application chinoise ne prendra pas en considération les préoccupations du gouvernement.
Moussa Bocar Thiam dénonce le fait que TikTok soit le seul réseau social où il est possible de diffamer des autorités religieuses, administratives, économiques ou politiques sans qu’il n’y ait de mécanisme de régulation, de contrôle, de surveillance ou de sanctions.
Que même les chinois, créateur de TIK TOK, ont censuré la version en cours de TIK TOK dans leur pays. Selon lui, il était indispensable d’agir.
Le ministre se rappelle des événements de mars 2021 et affirme que cette plateforme est liberticide. Il souligne que n’importe quel message peut y être véhiculé et que des diffusions en direct tendancieuses, violentes ou terroristes peuvent s’y produire facilement, 24 heures sur 24.
Il tranche : «Le gouvernement du Sénégal décide de poursuivre sa dynamique en maintenant les restrictions sur ce réseau social».