Décidément, le parcours de Juan Branco, nouvel avocat de Ousmane Sonko, est très controversé. L’avocat, qui a déjà défendu des figures de la gauche radicale, a été impliqué dans plusieurs affaires judiciaires notamment dans une affaire de viol.
Juan Branco avait fait la une des journaux pour une affaire de viol en Novembre 2021. Une jeune femme âgée de 20 ans l’avait accusé de viol alors qu’ils étaient ensemble. Placé en garde à vue un mois plus tard, l’avocat avait évoqué une relation sexuelle consentie. Alors que la jeune avait assuré d’avoir pris un opiacé, la Lamaline proposé par Juan Branco avant d’avoir un rapport non consentie. Ce médicament contenant de l’opium provoque des effets psychoactifs. Selon la plaignante, la Lamaline a provoqué un changement de comportement chez l’avocat, devenu surexcité. Insistant ainsi pour obtenir un rapport sexuel malgré les refus répétés de la jeune femme. Mais Juan Branco avait comparé dans une émission la Lamaline à du doliprane.
Ce signalement ne serait pas le premier concernant l’avocat. Selon Libération, un journal français, une double plainte avait été déposée en mai 2018 contre Mr Branco. En effet, une autre jeune femme âgée de 20 ans aussi et sa mère pour harcèlement.
Cependant, cette inculpation a jeté une ombre sur sa réputation. Et suscité des doutes quant à sa capacité à défendre efficacement un client accusé de viol.
Juan Branco a également été impliqué dans l’affaire Griveaux. Où un ancien ministre avait été filmé montrant ses parties intimes à une femme. L’avocat a été accusé d’avoir propagé cette vidéo sur les réseaux sociaux. Suite à une enquête, il a été convoqué par l’Ordre des avocats qui lui a infligé un blâme pour avoir « amplifié la diffusion virale » de ces images, jugées non conformes au comportement digne d’un avocat.
Ainsi, le choix de Juan Branco comme avocat d’Ousmane Sonko, qui est lui-même accusé de viol, a suscité des réactions mitigées.